01 CHOISIR VOTRE DIAMÉTRE


La morphologie de votre main et la longueur de vos doigts déterminent avec exactitude
le diamètre qui vous est le mieux adapté.

 

Bonne prise de la boule

Doigts accolés

Pouce légèrement plié
Un diamètre adapté à votre main

Boule trop petite
« crochette » la boule

Boule trop grosse
« échappe » la boule

Boule bon diamètre
Mesurez la longueur L
de votre majeur
comme indiqué
sur le croquis ci-contre
Sélectionnez votre longueur

 

: il est celui qui lance la première boule de l’équipe, il utilise de préférence des boules d’un diamètre plus petit pour accroitre la difficulté du tireur adverse (En général entre 71 et 73 mm)
Le est celui qui assure la place du pointeur ou du tireur lorsque l’un ou l’autre n’a plus de boules. Il utilise un diamètre intermédiaire qui peut varier entre 73 et 74.
: il est celui qui est chargé d’éloigner les boules de l’équipe adverse. Il utilise de préférence des boules d’un diamètre plus gros lui assurant une plus grande surface de frappe (En général entre 74 et 76)

 

02 Choisir votre poids

 

Le poids de la boule va être choisi en fonction de votre sexe, de votre poids, taille et de votre position de joueur(se) (pointeur, milieu ou tireur).

 

Vous êtes Femme

Homme

 

: il est celui qui lance la première boule de l’équipe, il utilise de préférence des boules d’un poids plus lourd pour améliorer la tenue et l’emprise sur le terrain (En général entre 700g et 730g)
Le est celui qui assure la place du pointeur ou du tireur lorsque l’un ou l’autre n’a plus de boules. Il utilise un poids intermédiaire va lui permettre à la fois de tirer et pointer (En général entre 690g et 710g)
: il est celui qui est chargé d’éloigner les boules de l’équipe adverse. Il utilise de préférence des boules plus légères lui assurant une plus grande souplesse lors de la frappe (En général entre 680g et 690g)

 

03 Choisir votre qualité d’acier

 

Pour être utilisées en compétitions officielles, les boules de pétanque doivent être homologuées par la FIPJP après avoir satisfait à toutes les contraintes de leur cahier des charges. Ainsi, elles sont 100% en acier.
2 grand types d’acier s’offrent à vous :

Choisissez votre qualité
d’acier en fonction
de vos préférences
L’acier revêtu au carbonne : il nécessite en fin de fabrication un revêtement anti-corrosion s’usant normalement à l’usage et un entretien régulier à l’huile afin d’éviter l’oxydation.
L’inox dans la masse : par sa composition dans la masse, il n’est pas succeptible de s’oxyder, demeure toujours plus « propre » et plus brillant au fil du temps. Il ne nécessite qu’un entretien occasionnel.

 

 

04 Choisir votre dureté

Plus une boule est tendre, moins elle rebondit
sur sol dur, moins elle «recule» lors d’un carreau,
(ce qui est un gros avantage au jeu) mais elle se marque plus aux chocs.À contrario, une boule dure convient aux terrains souples et assure au joueur une grande longévité
de ses boules.
Test du rebond
Choisissez la dureté
de votre boule
en fonction
de vos préférences
Dureté + : Une nouvelle technologie exclusive Obut !
La boule à dureté + possède une extraordinaire capacité d’amorti, notamment sur sol très dur, lors d’un point « plombé » (ou « portée haute »), et d’un recul minimisé lors d’un tir « plein fer ».
C’est la boule qui met en valeur le jeu d’attaque sur terrains difficiles des bons joueurs de pétanque, pointeurs ou tireurs.
Demi tendre : Considérées comme étant les plus polyvalentes « au tir » comme « au point » sur tous les terrains, elles conjuguent les meilleures performances à un faible marquage de leur surface.
C’est la boule idéale pour les « milieux » et le jeu provençal.
Tendre : Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle « recule » lors d’un « carreau », ce qui est un gros avantage au jeu.
Mais elle se marque plus aux chocs !
Très tendre : Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle « recule » lors d’un « carreau », ce qui est un gros avantage au jeu.
Mais elle se marque plus aux chocs !
Dure : Une boule dure se marque très peu aux chocs mais rebondit plus sur le sol ou en frappant une autre boule. Elle convient aux terrains souples et sablonneux et assure au joueur une grande longévité de ses boules.