Histoire de la pétanque

 

Au Canada, c’est en 1955 que les premières boules de pétanque auraient roulé en public, à l’initiative simultanée de Jean Raffa à Montréal et de Jean Fuschino à Québec. Notre fédération naissait sous le nom de FÉDÉRATION CANADIENNE BOULISTE INC. grâce au travail de Jean Fuschino, Guy Labrecque et Roger Marcottes.

Quelques dates décisives

En 1959, lors du premier championnat mondial à Spa, en Belgique nous étions représentés par Viateur Lambert, Victor Sylvestre, et Jean Fuschino.

En 1975, le Québec accueillait les championnats mondiaux triplette senior dans la ville de Québec. Tandis que l’Italie, au 1er rang, et la France, 2e et 3e, se partageaient les médailles, le Canada représenté par Michel, Robert et Pierre Sylvestre s’illustrait avec une excellente 4e position.

En 1976, le 30 novembre 1976, sous la présidence de Léandre Paradis, la Fédération adoptait le nom actuel de Fédération de Pétanque du Québec Inc. jusqu’à ce jour et a pour mission selon les lettres patentes:

  • Promouvoir le sport de la pétanque dans la province de Québec;
  • Regrouper par une action concertée et coordonnée les intérêts des associations régionales de pétanque du Québec.
En 1978, le 4 octobre 1978, la Fédération obtenait une charte d’incorporation fédérale sous le nom de Fédération Canadienne de Pétanque Inc.
En 2002, le Québec accueille le championnat du monde féminin dans la ville de La Tuque. Le Canada y était représenté par Jocelyne Levasseur, Johanne Picard, Mary Ringuet, Sonia Coulombe, Carole Gélinas, Sylvie Gélinas, Maryse Bergeron et Céline Lefebvre.
En 2005, le Québec accueille le championnat du monde junior dans la ville de Longueuil.  Le Canada y était représenté par Santatra Ravelojaona, Yann-Mathieu Pouplot, Sabrina Therrien, Karelle Bricout, Francis Dalard, Vanessa Gagné, Sébastien Marin et Mathieu Désautels.

 

L’histoire de la pétanque en vidéo